Financer son doctorat

Les contrats doctoraux

Attribués pour 3 ans aux meilleurs étudiants de Master ou aux doctorants inscrits depuis moins d’un an en thèse. Les dossiers de candidatures pour les demandes de contrats de financement à la recherche doctorale sont étudiés par le conseil de l’Ecole Doctorale. L’audition des candidats présélectionnés et l’attribution des contrats se déroulent durant le mois de Juillet.

Le contrat CIFRE 

Mise en place par l'Association Nationale de la REcherche Technique (ANRT), la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée.

Pour en savoir plus, sur la thèse CIFRE et sur l'ANRT.

Le contrat de recherche

Financement pris en charge par les laboratoires de recherche.

Les bourses du gouvernement français :

Destinées aux etudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France. Les thèses sont en codirection ou en cotutelle sont privilégiées.

En savoir plus sur Campus France et Bourse EIFFEL

Les bourses de gourvenement étranger 

Les doctorants étrangers peuvent également bénéficier de bourses délivrées par leurs gouvernements d'origine.

Devenir Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

Il s'agit de contrats à durée déterminée d'un an renouvelable une fois, pour des enseignants-chercheurs assurant une pleine charge de maître de conférences (128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés).

Pour plus d'information, se rapprocher de la Faculté de Droit de Grenoble.