Inscriptions

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L'entrée en thèse doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel et personnel. Le passage par la recherche doctorale est indispensable pour envisager une carrière universitaire.

Candidater

Si vous ne disposez pas d’un financement dédié, votre inscription en thèse devra faire l’objet d’une demande argumentée de la part du directeur de thèse pressenti, et d’une décision du Conseil de l’ED sur proposition de la Direction de l’ED (le 1er conseil se réunira fin octobre).

S'inscrire en première année

L’inscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Se réinscrire

Pour renouveler votre inscription en thèse, vous devez chaque année, en Septembre, effectuer une mise à jour de votre espace personnel ADUM.

Comité de suivi individuel

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, un Comité de Suivi Individuel (CSI) du doctorant est constitué afin de veiller au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.

Demande d'exonération

Vous bénéficiez d'une exonération automatique sur justificatifs lors de votre inscription en thèse.

Césure

À titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut être envisagée.
Publié le  13 octobre 2023
Mis à jour le 13 octobre 2023