Procédures

L'obtention d'une habilitation à diriger des recherches se déroule en 3 phases

Le dépôt de candidature

  • Le candidat ou la candidate constitue un dossier de candidature incluant le formulaire et les pièces complémentaires
  • Le dossier est soumis au Comité HDR puis au Collège Doctoral, qui émet un avis sur la candidature et la composition du jury pressenti.

L'inscription administrative

  • La scolarité prend contact avec le candidat ou la candidate en vue de l’inscription administrative
  • Le candidat ou la candidate envoie son dossier d’inscription au service scolarité et règle les frais d’inscription de l’année universitaire en cours. Cette inscription est valable pour une année universitaire.

Important : Le candidat ou la candidate doit être inscrit (e) pour pouvoir soutenir.

La soutenance HDR

  • Au moins 2 mois avant la date de soutenance prévue, le candidat ou la candidate informe la gestionnaire du comité HDR et lui transmet la composition définitive du jury .
  • La gestionnaire veille à la désignation officielle des trois rapporteurs. Dès réception des pré-rapports, ils sont transmis au candidat ou à la candidate à la HDR et au superviseur. Sous réserve d’avis favorable des trois rapporteurs, l’autorisation de soutenance est délivrée,
  • La scolarité du Collège prend alors le relais de la procédure (envoi de l’autorisation de soutenance, des convocations et du PV de soutenance à l’ensemble des membres du jury).


Selon l'arrêté ministériel en vigueur :
"Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement.
Il est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maitres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés."