S'inscrire en première année

L'inscription est obligatoire et doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Période d'inscription : du 3/09 au 23/11/18 puis du 07/01 au 16/03/19

 

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez tout d'abord définir votre sujet de thèse et soumettre votre projet à un directeur de recherche. Pour cela, merci de bien vouloir prendre contact avec les centres de recherches.


Votre dossier comprend :

  • Une lettre de motivation
  • Un projet de thèse arugmenté,
  • Un CV
  • Le relevé de note du Master 1 et 2

L'inscription se fait en deux étapes :

Première étape : l'inscription pédagogique

1/ Si vous êtes titulaire d’un Master 2 français avec la mention « Assez bien » ou vous avez obtenu un avis favorable à votre demande de dérogation, vous devez :
 

  • Créer votre espace personnel dans la base ADUM : Votre compte personnel ADUM,
  • Imprimer votre « convention de formation », depuis l’ADUM, et la faire signer par votre directeur et par le directeur du laboratoire,
  • Transmettre à l’Ecole Doctorale, par courrier ou en main propre, votre dossier d’inscription et les pièces justificatives indiquées dans la liste téléchargeable ci-contre.

Remarques : Si vous envisagez de faire une thèse en cotutelle, il faudra mettre en place une convention. Pour plus d’information : Cliquez ici

2/ Si vous n’êtes pas titulaire d’un Master 2 français ou si vous n’avez pas obtenu au moins la mention « Assez bien » à votre Master 2 français (soit 12/20), vous devez :
 
  • Compléter le formulaire de demande de dérogation, téléchargeable ci-contre, le faire signer par votre directeur de recherche, par le directeur du laboratoire et le transmettre à l’Ecole Doctorale,
  • Transmettre votre dossier par courrier, par mail ou en main propre au secrétariat de l'Ecole Doctorale

Votre demande sera alors étudiée par la Commission ALLSHS qui vous autorisera ou non à vous inscrire. L’Ecole Doctorale vous notifiera ensuite par mail, la décision de la Commission. Si accord, passage au point 1/.

Deuxième étape : l'inscription administrative

Une fois votre dossier pédagogique validé par la directrice de l'Ecole Doctorale, vous serez autorisé à vous inscrire administrativement (paiement des frais d'inscription et obtention de la carte étudiante).

La scolarité vous contactera directement pour vous indiquer la procédure administrative à suivre et les documents à fournir.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site du Collège Doctoral.