S'inscrire en première année

L'inscription est annuelle, obligatoire et doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Les inscriptions administratives en ligne comme en présentiel s'effectueront du 2 juillet au 19 juillet 2024 inclus et reprendront le 26 août et jusqu'au 18 décembre 2024 inclus.
Pour vous inscrire en doctorat, vous devez tout d'abord définir votre sujet de thèse et soumettre votre projet à un directeur de recherche. Pour cela, merci de bien vouloir prendre contact avec les centres de recherches :

Laboratoire CRJ : https://crj.univ-grenoble-alpes.fr/ Gestionnaire : Claire MASOUY : claire.masouy@univ-grenoble-alpes.fr


Laboratoire CESICE : https://cesice.univ-grenoble-alpes.fr/accueil - Gestionnaire : Judith SHANAHAN : judith.shanahan@univ-grenoble-alpes.fr

Laboratoire CERDAP : https://cerdap2.univ-grenoble-alpes.fr/ - Gestionnaire MBENGUE Sagar : contact@cerdap2.fr


L'inscription se fait en deux étapes :

Première étape : l'inscription pédagogique

1/ Si vous êtes titulaire d’un Master 2 français avec la mention « Assez bien » ou vous avez obtenu un avis favorable à votre demande de dérogation, vous devez :
  • Créer votre espace personnel dans la base ADUM : Votre compte personnel ADUM,
  • Imprimer votre « convention de formation », depuis l’ADUM, et la faire signer par votre directeur et par le directeur du laboratoire,
  • Transmettre à l’Ecole Doctorale, par courrier ou en main propre, votre dossier de candidature et les pièces justificatives (disponibles dans l'encadré "télécharger" ci-cdessous).
Remarques : Si vous envisagez de faire une thèse en cotutelle, il faudra mettre en place une convention. Plus d’informations

2/ Si vous n’êtes pas titulaire d’un Master 2 français ou si vous n’avez pas obtenu au moins la mention « Assez bien » à votre Master 2 français (soit 12/20), vous devez : 
  • Compléter le formulaire de demande de dérogation, téléchargeable ci-dessous, le faire signer par votre directeur de recherche, par le directeur du laboratoire et le transmettre à l’Ecole Doctorale,
  • Transmettre votre dossier par courrier, par mail ou en main propre au secrétariat de l'Ecole Doctorale
Votre demande sera alors étudiée par la Commission ALLSHS qui vous autorisera ou non à vous inscrire. L’Ecole Doctorale vous notifiera ensuite par mail, la décision de la Commission. Si accord, passage au point 1/.

Deuxième étape : l'inscription administrative

Une fois votre dossier pédagogique validé par la directrice de l'Ecole Doctorale, vous serez autorisé à vous inscrire administrativement (paiement des frais d'inscription et obtention de la carte étudiante).

La scolarité vous contactera directement pour vous indiquer la procédure administrative à suivre et les documents à fournir.
 
Pour plus d'information, veuillez consulter le site du Collège Doctoral.
Publié le  13 octobre 2023
Mis à jour le 20 juin 2024