L’Université Grenoble Alpes classée 1re université européenne en innovation par le nombre de brevets déposés

Recherche, Innovation, Valorisation
le  23 octobre 2024
Dans une étude sur le rôle des universités européennes en matière de dépôt de brevets et d’innovation publiée le 22 octobre 2024 par l’Office européen des brevets (OEB), l’Université Grenoble Alpes (UGA) remporte la première place des universités européennes parmi 1200 établissements, avec 3348 brevets déposés sur une période de 20 ans, de 2000 à 2020.
Déjà classée première université française par l’Institut nationale de la propriété industrielle (INPI) dans son dernier palmarès des principaux déposants de brevets annuels, l’UGA confirme son avance à l’échelle européenne concernant son investissement dans l’innovation à travers cette nouvelle étude européenne sur le rôle des universités en tant que source d’innovations.

Le top 5 des universités européennes en matière d’innovation

1. Université Grenoble Alpes – France (3348 brevets)
  2. ETH Zurich – Suisse (2219 brevets),
  3. TU Munchen - Allemagne (2183 brevets),
  4. Lunds Universitet - Suède (2064 brevets)
  5. Université Paris Cité - France (1934 brevets).
Cette excellente performance de l’UGA qui devance les meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche européens est le reflet d’une politique historique et volontariste en matière de recherche et d’innovation en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm).

Le Pôle Universitaire d’Innovation Grenoble Alpes porté par l’UGA, vise à renforcer encore l’impact de la recherche publique vers la société à travers cinq filières :
  • Numérique et électronique
  • Énergie
  • Santé
  • Intrants de l’industrie, (Bio)matériaux et procédés
  • Environnement, Espaces et vie.
Avec sa dynamique en matière de dépôt de brevets dans l’ensemble de ces filières, l’UGA démontre son impact économique, sociétal et environnemental.

Méthodologie de l’étude de l’OEB

Cette étude, qui constitue la première analyse complète du genre, se base sur les données de 1 200 universités européennes ayant généré des demandes de brevets auprès de l’OEB entre 2000 et 2020. Outre les demandes de brevets soumises directement par les universités, elle examine également celles déposées indirectement par d’autres entités, dans lesquelles des chercheurs affiliés à ces universités figurent comme inventeurs.
Publié le  23 octobre 2024
Mis à jour le  24 octobre 2024