Soutenances

Soutenir sa thèse

Ce qu'il faut savoir avant de soutenir

Pour pouvoir soutenir votre thèse, vous devez être inscrit.e à l'Université Grenoble Alpes l'année universitaire de votre soutenance et avoir capitalisé 120 heures forfaitaires de formation dont une formation à l'éthique de la recherche obligatoire. Une année universitaire se déroule du 1er septembre de l'année au 31 août de l'année N+1.

La procédure de soutenance est désormais totalement dématérialisée et se fait intégralement via ADUM.
Le jury de soutenance ainsi que les rapporteurs sont désignés par la direction de thèse. La composition du jury est validée par le chef d'établissement sur avis de la direction de l'école doctorale.

La soutenance est autorisée par le chef d'établissement sur avis de la direction de l'école doctorale et au vu des deux pré-rapports donnant un avis favorable.

Les doctorants inscrits sur l'année en cours ont jusqu'au 31 décembre pour soutenir sans se réinscrire.
 

Procédure de soutenance

Au moins 10 semaines avant la soutenance, le doctorant doit faire une déclaration de soutenance via son compte ADUM (attention ! Bien prendre en compte la période estivale de fermeture de l'établissement (dernière semaine de juillet et les 3 premières semaines d'août). Les CV de tous les membres étrangers du jury doivent être déposés sur ADUM.A ce stade, une page blanche en pdf peut être déposée en lieu et place du manuscrit.
Au plus tard 8 semaines avant, le manuscrit devra avoir été déposé sur ADUM.

Le rapport compilatio

Voici la procédure compilatio (anti-plagiat) : 

L’établissement met à la disposition du doctorant et du directeur de thèse le logiciel de détection du plagiat appelé Compilatio.
Le doctorant devra déposer :

  • le rapport fourni par le logiciel 
  • le manuscrit de thèse sur l’ADUM
  • et l'autorisation de diffusion complétée et signée  (téléchargeable sur votre compte ADUM)
Pour obtenir le rapport compilatio, vous devez vous :
  • Connecter sur le site compilatio http://compilatio.net/sso/ldap/grenoble (muni de votre identifiant et mot de passe agalan - celui que vous utilisez pour wifi campus par exemple)
  • Déposer et lancer l'analyse de votre document de thèse au format pdf (le fichier doit faire moins de 20Mo)
  • Imprimer la page qui indique le pourcentage de plagiat pour chaque chapitre de la thèse (Rapport de plagiat) et ajouter des explications si le taux dépasse 12%.
Enfin, un "kit de soutenance" est disponible sur votre compte ADUM.
 

Réserver une salle pour la soutenance


Pour la réservation d'une salle de soutenance, plusieurs possibilités :

- Une salle de soutenance peut être réservée à la Maison du Doctorat (MJK), ci-dessous le lien pour réserver une salle à la MJK :

https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/maison-du-doctorat-jean-kuntzmann/reservation-de-salles-a-la-maison-du-doctorat-jean-kuntzmann-1232519.kjsp

- Salle B321 bâtiment B-Droit (équipée en visio) → s’adresser au CRJ (crj@univ-grenoble-alpes.fr

- Salle du conseil de la faculté de droit / Gustave Peiser (équipée en visio) réservation exceptionnelle → s’adresser à droit-doyen@univ-grenoble-alpes.fr

- Autres salles → s’adresser à votre laboratoire

Réserver les toges pour la soutenance 

Les toges sont conservées à la faculté de droit. Vous devez les réserver auprès de l'assistante de direction du doyen, et les récupérer à la faculté de droit le jour de la soutenance puis les redéposer à la faculté. Les tenues sont dans le local "délibération" de la salle Peiser. Les clés sont sur le trousseau qui vous sera délivré par l'accueil. Les toges sont prêtées gracieusement et sont sous la responsabilité des doctorants.

Après la soutenance

La direction de thèse dépose les documents de soutenance (PV + Rapport final) complétés et signés sur son espace ADUM. 

Publié le  13 novembre 2025
Mis à jour le 14 novembre 2025